A Delphinae, j’utilise du cuir dit de réemploi, ou upcyclé. Mais qu’est ce que c’est?
Le cuir de réemploi à proprement dit
Il s’agit de cuir issu de stocks non utilisés de tanneries françaises ou italiennes, ou de grandes maisons françaises de maroquinerie. Ce sont des cuirs issus de surproduction par exemple pour des commandes ou des collections dédiées.
Ces cuirs sont donc d’excellentes qualités mais ne sont plus destinés à être utilisés par leurs producteurs ou commanditaires.
Comment obtenir du cuir de réemploi ?
Je me fournis auprès de
- La Réserve des Arts
- La Trouvaille
- Adapta
Toutes ces entreprises ou associations sont situées en France et se fournissent auprès des tanneries françaises, voire italiennes ou espagnoles pour Adapta, ou des grandes maisons de maroquinerie françaises.
Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle, pour en savoir plus sur la maroquinerie, recevoir un ebook sur les soins du cuir, ou un code de réduction. Inscription Newsletter
Y a t’il suffisamment de stock dormant ?
Les stocks sont conséquents. Par exemple, La Trouvaille a un entrepôt rempli de près de 300 m2. Et il y a toutes sortes de cuirs. Je suis seulement limitée par l’existant, ce qu’il y à l’instant T.
Pour le côté dit « exotique », j’utilise des peaux de poissons. Je me fourni auprès de
- Ictyos, lorsqu’ils proposent leurs peaux issues de surplus
- Et Lohi ou Fermer, des entreprises artisanales qui se fournissent dans les déchets alimentaires.
Je n’utilise pas de peaux exotiques provenants d’animaux élevés pour leurs peaux comme les crocodiles, les autruches ou les serpents, même si je peux en trouver dans les stocks dormants.
Mise à jour de Mai 2024 : j’ai découvert la marque de maroquinerie haut de gamme Nilau, au détour d’un webinair que la créatrice à donné. Elle y a parlé de son usage du cuir d’autruche, issu d’un élevage d’autruches destiné à l’industrie alimentaire. Donc la même perspective que le cuir de poisson pour moi… A suivre
2 réponses