You are currently viewing 
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Temps de Lecture"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="1"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="mins"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->Cuir de réemploi ?

Cuir de réemploi ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

A Delphinae, j’utilise du cuir dit de réemploi, ou upcyclé. Mais qu’est ce que c’est?

Il s’agit de cuir issu de stocks non utilisés de tanneries françaises ou italiennes, ou de grandes maisons françaises de maroquinerie. Ce sont des cuirs issus de surproduction par exemple pour des commandes ou des collections dédiées.

Ces cuirs sont donc d’excellentes qualités mais ne sont plus destinés à être utilisés par leurs producteurs ou commanditaires.

Pour obtenir ces cuirs, je me fournis auprès de

  • La Réserve des Arts
  • La Trouvaille
  • Adapta

Toutes ces entreprises ou associations sont situées en France et se fournissent auprès des tanneries françaises, voire italiennes pour Adapta, ou des grandes maisons de maroquinerie françaises.

Les stocks sont conséquents, mais limités dans le sens où je fais avec l’existant, ce qu’il y à l’instant T. Pour le côté dit « exotique », j’utilise des peaux de poissons. Je me fourni auprès de

  • Ictyos, lorsqu’ils proposent leurs peaux issues de stocks dormants
  • Et Lohi ou Fermer, des entreprises artisanales qui se fournissent dans les déchets alimentaires.

Je n’utilise pas de peaux exotiques provenants d’animaux élevés pour leurs peaux comme les crocodiles, les autruches ou les serpents, même si je peux en trouver dans les stocks dormants.

Laisser un commentaire