You are currently viewing 
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Temps de Lecture"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="2"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="mins"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->La Précommande, c’est quoi?

La Précommande, c’est quoi?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’est acheter un produit pas encore fabriqué, puis patienter quelques semaines avant de le recevoir.

Plus en détail, voilà comment se passe la précommande, et pourquoi j’ai choisi de fonctionner ainsi avec Delphinae Maroquinerie.

J’ai 2 types de produits dans ma boutique : les accessoires de la collection permanente qui sont des classiques, des basiques de la maroquinerie, vendus toute l’année, personnalisables et fabriqués à la demande. Et, il y a aussi, les accessoires des collections éphémères, en majorité des sacs à mains qui sortent temporairement, selon les saisons. Ce sont des accessoires plus fantaisistes.

Ces collections éphémères sont vendues en précommande pendant environ 3 semaines. Pendant ce laps de temps, vous pouvez évidement changer d’avis, modifier ou annuler votre commande.

A l’issue de cette période de vente, je réunis toutes les commandes reçues afin de faire la liste du matériel à acheter en conséquence : les cuirs, la bijouterie, les renforts nécessaires, les éventuels consommables comme la teinture de tranche ou la colle, etc.

Une fois tout ce matériel acheté, je me lance dans la production de la précommande, pour une période allant de 6 à 12 semaines, le but étant de respecter le délai de maximum 90 jours décrit dans les C.G.V., entre la date d’achat et la livraison.

Une fois que toute la commande est terminée, j’emballe et j’envois à ses destinataires.

Si l’article ne convient malheureusement pas 😢, les retours sont possibles mais à la charge du client. J’effectue le remboursement dès réception de l’article.

Il n’y a pas d’échange pour les articles précommandés ; en effet, je produis un à un chaque article précommandé, je ne peux pas prévoir d’articles supplémentaires, comme un vêtement dont la taille ne convient pas par exemple.

Pourquoi la précommande ?

Tout est parti de mon envie de variations avec les collections éphémères : pouvoir fabriquer et vous proposer des choses différentes de temps en temps, pour ne pas me lasser et varier les plaisirs.

Ensuite, je n’avais pas envie d’avoir de stocks, ni de surproduire.

J’ai déjà choisi d’utiliser des cuirs et tissus issus de stocks dormants, afin d’éviter de faire produire de la matière supplémentaire inutilement. Je voulais rester dans cette optique.

Je cherche aussi à éviter le gaspillage de la surproduction, je cherche à produire les quantités justes. Donc éviter les stocks, les invendus, les soldes, tout en continuant à fabriquer des articles de qualité.

La précommande est donc toute indiquée dans cette démarche.

Laisser un commentaire