You are currently viewing 
<span class="bsf-rt-reading-time"><span class="bsf-rt-display-label" prefix="Temps de Lecture"></span> <span class="bsf-rt-display-time" reading_time="3"></span> <span class="bsf-rt-display-postfix" postfix="mins"></span></span><!-- .bsf-rt-reading-time -->Bilan du premier semestre de Delphinae

Bilan du premier semestre de Delphinae

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une chose est sûre : j’avance lentement, mais sûrement. Plongeons dans le bilan du premier semestre .

Sur le moment, beaucoup de choses m’ont paru prendre un temps fou à leurs démarrages. Avec du recul, ça a pris le temps nécessaire. Bien sûr, il y a eu des empêcheurs de tourner en rond, pour rester polie, surtout lors de l’immatriculation de ma société. Des machos qui croyaient mieux savoir que moi les caractéristiques de mon activité de maroquinerie, et qui aujourd’hui me font les yeux doux. Passons.

Découverte, apprentissage, pleins de nouveautés

6 mois après, je suis contente de ce début, de sa montée toute en lenteur, et surtout de toutes les découvertes que je fais avec cette nouvelle aventure. Des découvertes relationnelles, de perception, de nouvelles techniques, et surtout de moi-même. J’en apprends tous les jours, je dois souvent me réadapter, je tâtonne, j’affine. Aucun jour ne se ressemble.

Un mois après l’autre

  • Juin, a été le mois de l’administratif avec les démarches pour immatriculer mon entreprise et la confrontation avec la bureaucratie façon Les 12 travaux d’Astérix, la maison qui rend fou 🤯
  • Juillet et Aout c’était la préparation du site web avec les produits à confectionner en parallèle. Tout cela entrecoupé par les vacances d’été.
  • Septembre j’ai eu mes premières ventes, avec des hauts et des bas pour finir le site web, mais j’étais toujours dans ce rythme tranquille que j’avais depuis déjà un an. Et je me suis inscrite à un Marché de Noel.
  • Octobre, a commencé à me faire accélérer la cadence, prévoir plus de produits mais surtout mettre en place le site web.
  • Novembre 💥 penser à toute la logistique nécessaire au Marché de Noel, et surtout produire toujours plus, mes journées dans mon atelier se sont allongées.
  • Décembre est arrivé, le marché de Noel a enfin eu lieu, après bien des péripéties et trop d’interrogations, au point de vouloir laisser tomber la veille du marché. Vous pouvez lire mes états d’âme sur mon blog perso ou Linkedin si vous le souhaitez.

Six mois crescendo

Heureusement, tout s’est bien terminé, et j’en ressors un bilan du premier semestre positif, du soutien, de superbes rencontres, de la visibilité en croissance et des nouveaux clients💖.

L’apothéose a donc été le Marché de Noel, mais il faut savoir que la maroquinerie que je pratique, la maroquinerie française, artisanale, demande beaucoup de temps. A titre d’exemple, le sac Mila me demande environ 7 à 8h de travail, le Jenny entre 9 et 10h. Je ne sors donc pas un produit de l’atelier tous les jours. Et à mes activités, il faut ajouter la partie administrative de l’entreprise, la partie réseaux sociaux à gérer, les rdv clients etc. Donc préparer un marché de créateur me demande énormément de travail de production, en plus de la logistique à prévoir.

La Leçon Retenue

Aujourd’hui, je constate donc que j’ai commencé très lentement cette aventure🐌, pour terminer ce premier semestre crescendo🌪. Je n’ai pas utilisé la bonne organisation (pas produit assez ou mieux pour le marché par exemple ) mais j’ai fait les bonnes choses comme faire ce marché. J’ai fini sur les rotules, et j’ai donc du freiner l’évolution de l’entreprise après le marché. Tout ça me sert de leçon, et puis je débute donc j’apprends toujours, comme je le disais, je tâtonne.

Le Bilan du premier semestre

J’’aurais dû proposer les invendus du marché en promotion sur le site à la suite du marché, mais vous l’avez compris, je n’avais plus la force mentale ni physique pour cela. 🤑Cette promotion va donc arriver dans les prochains jours. Je vais ajouter des nouveaux produits au fur et à mesure, surtout de la petite maroquinerie comme des ceintures, des porte-clefs, des portefeuilles, etc. Et il y a aussi 3 autres types de sacs dans les tuyaux. Tout cela sera pour le moment en vente sur le site, 🛍mais je vais être présente sur quelques marchés de créateurs pour ceux/celles qui voudront voir et toucher les produits avant de les acheter.

Inscrivez vous à la newsletter mensuelle📮pour avoir les actualités de Delphinae, mais aussi des informations « pépites » sur la maroquinerie. Plus un code de réduction à utiliser dans la boutique.

La Suite après ce bilan du premier semestre

Je continue de courtes formations en parallèle afin de revoir des techniques que je n’ai plus pratiqué après mon CAP, et pour vous proposer de nouveaux produits.

2023 s’annonce chargée mais pour le mieux. Ma seule résolution de cette année est de préserver ma santé tant physique que mentale🤪, donc j’ai revu mon organisation de façon à optimiser mon temps pour produire mieux et plus, tout en me respectant.

Je termine ce long post en vous souhaitant une belle année 2023, pleine de prospérité et de joie, et surtout avec une santé de fer 🌺

Laisser un commentaire